Aller au contenu

Offre de services

Candidats, recruteurs, découvrez ici les services proposés au sein
de votre territoire.

LES ENTREPRISES DU TERRITOIRE SE MOBILISENT POUR L'EMPLOI !

Les services proposés par le Conseil départemental du Territoire de Belfort

 

Les contrats aidés

Le Département conclut chaque année des contrats uniques d'insertion (CUI)  avec notamment les employeurs du secteur non marchand que sont les communes, leurs groupements, ou encore le secteur associatif, sous forme de parcours emploi compétences (PEC) et également avec les employeurs du secteur marchand, les entreprises privés, sous forme de contrat initiative emploi (CIE) .

 

Les parcours emploi compétences (PEC)

Ils ont pour objet de favoriser l'insertion sociale et professionnelle, ainsi que la formation des personnes qui rencontrent des difficultés pour accéder à l'emploi.

Il s’agit d’un contrat de travail de droit privé, sa durée hebdomadaire est de 20 heures minimum, ce contrat de travail peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée. Conclu pour un temps plein ou un temps partiel, la rémunération du salarié ne peut être inférieure au Smic horaire.

Le PEC - Parcours Emploi Compétences est un contrat possible dans le secteur non marchand pour les entreprises suivantes :

  • les collectivités territoriales ;
  • les autres personnes morales de droit public ;
  • les organismes de droit privé à but non lucratif ;
  • les personnes morales de droit privé chargées de la gestion d’un service public ;
  • les sociétés coopératives d’intérêt collectif.

Le contrat Initiative Emploi (CIE)

Ce Contrat Initiative Emploi est possible dans les entreprises du secteur marchand pour les jeunes ou les bénéficiaires du RSA

Le conseil Départemental du territoire de Belfort a fait le choix d’aider les entreprises. Il accorde une aide financière à hauteur de 47% du smic brut mensuel pour l’embauche d’un bénéficiaire du RSA du Territoire de Belfort, dans la limite de 30 heures semaine pour un CDD de minimum 12 mois ou d'un CDI. Cette aide versée à l'employeur représente un montant de 7500€ sur l'année.

Pour bénéficier du contrat PEC ou CIE l’employeur est tenu de proposer au salarié :

  • la mise en place des actions d’accompagnement : aide à la prise de poste, évaluation des compétences, périodes de mise en situation en milieu professionnel, aide à la construction du projet professionnel, aide à la recherche d’un emploi à la sortie, etc.
  • Des actions de formation : remise à niveau, préqualification, période de professionnalisation, acquisition de nouvelles compétences, VAE, etc.
  • Un tuteur
  • De remettre une attestation d’expérience professionnelle à l’issue du contrat.

Les avantages pour :

Le salarié

L'employeur

  • Un accompagnement spécifique de l’employeur tout au long du contrat : l’employeur s’engage en effet à le former (formation qualifiante, montée en compétences, remise à niveau, etc.) et développer les compétences du salarié embauché avec le déploiement de moyens sur mesure (actions d’orientation, accompagnements professionnels, validation des acquis de l’expérience, etc.).
  • Il apporte une expérience de travail rémunérée.
  • Faire face à des besoins en recrutement non satisfaits.
  • Bénéficier d’aides financières : en recrutant une personne en contrat aidé, l’employeur touche une aide à l’insertion professionnelle.
  • Bénéficier d’exonérations de charges sociales : avec le contrat aidé, l’employeur peut avoir une « réduction générale » sur ses cotisations et contributions patronales diverses (assurance maladie, invalidité, assurance chômage, etc.).

Le contrat aidé vous intéresse ?

Vous souhaitez bénéficier d'un contrat aidé en recrutement un bénéficiare du RSA, vous pouvez contacter le service de la Direction de l'insertion du Département au 03 84 90 92 73 ou la chargée de relation entreprises :

Marielle Bandelier

03 84 90 93 89

06 62 17 69 95

marielle.bandelier@territoiredebelfort.fr

Pour plus d’information vous pouvez consulter l’annuaire du service public de l’emploi dans la rubrique « Démarches et fiches pratiques » du site :

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/parcours-emploi-competences/

 

 

 

 

Mardi 30 juin, le Département du Territoire de Belfort  a mis en ligne le site internet emplois90.fr

L’objectif de la plateforme emplois90.fr est de favoriser la mise en relation directe entre les demandeurs d'emploi  : bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes sans qualification  et les entreprises, en rendant plus visibles les offres.

Le site internet emplois90.fr est doté d’un moteur de recherche permettant de trouver les offres en matière d’emploi, de formations et de stages recensées dans le Territoire de Belfort. Les demandeurs d’emplois peuvent déposer un CV catcher. Cette fonctionnalité  permet, grâce à des mots clés, de sélectionner les offres en lien avec les compétences du candidat. L'outil se veut simple d'utilisation car il suffit de scanner ou prendre en photo son CV pour consulter immédiatement les offres correspondantes.

La plateforme permet également aux entreprises de pouvoir diffuser, localement et gratuitement des offres d'emploi  et accéder à une banque de CV (« CV thèque ») de demandeurs d'emploi. L’outil permet également d’organiser des sessions de recrutement ciblées (jobdating…).

 

 

 

 

Parrainage 90

 

Dispositif mis en oeuvre par Le Conseil Départemental

DEVENEZ MEMBRE DU RESEAU  PARRAINAGE

 

Intégrer le réseau permet de créer une relation dynamique et constructive entre les entreprises, les acteurs de l'emploi et de l'insertion professionnelle et les demandeurs d'emploi.

LE PRINCIPE

Un cadre ou chef d'entreprise accompagne un demandeur d'emploi dans son parcours professionnel par le biais de rencontres régulières. Grâce à sa connaissance du monde du travail, son réseau, son expérience personnelle et professionnelle, son soutien , le parrain joue un rôle primordial auprès du filleuil pour lui permettre d'être au fait des attentes de son secteur professionnel, de regagner confiance, d'avoir un retour constructif sur ses techniques de recherche d'emploi, les entretiens de recrutement, ...

ROLE DU PARRAIN

  • Etablir un calendrier de rencontres
  • Définir les étapes à franchir pour faire aboutir le projet professionnel
  • Coacher le demandeur d'emploi
  • Ecouter et soutenir moralement

Contact :

Marielle Bandelier 

Chargée de relation entreprises

Direction de l'Insertion

06 62 17 69 95

marielle.bandelier@territoiredebelfort.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Label EMPL'ITUDE

Labelisez votre entreprise : « Empl’itude » c'est valoriser vos actions  en faveur de l’insertion et de l’emploi

Qu’est-ce que le Label Empl’itude

Empl’itude est le premier label territorial en France qui valorise les actions et les bonnes pratiques des organisations en matière d’emploi, de ressources humaines et d’engagement sociétal. Il s’adresse à tout type d’organisation quelque soit sa taille ou son domaine d’activité qui, à travers leur activité facilitent le retour à l’emploi et l’insertion professionnelle des publics éloignés du marché du travail.

Il s’agit avant tout d’un outil au service du territoire qui permet de renforcer la solidarité et la cohésion territoriale en développant les passerelles entre entreprises, acteurs institutionnels et professionnels de l’emploi et de l’insertion. Mais c’est également un outil au service des entreprises qui permet de reconnaître leurs engagements, les valoriser et les faire progresser dans leurs démarches RH, citoyennes et responsables.

Empl’itude est un label de progression qui doit permettre aux entreprises de renforcer leurs engagements quelque soit leur niveau d’implication. Il est accessible aux organisations qui ont engagé ou qui s’engagent à intégrer dans leur stratégie des actions visant à favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle sur leur territoire.

Comment fonctionne Empl’itude ?

Le label Empl’itude, porté par la Maison de l'Information sur la Formation et l'Emploi (MIFE)  pour le Département du Territoire de Belfort permet de valoriser les actions et les bonnes pratiques des entreprises en matière d’emploi, de ressources humaines et d’engagement sociétal. Il est le premier label territorial en France.

Le référentiel Empl’itude s’articule autour de trois axes que doivent respecter les entreprises :

 Favoriser l’accès à l’emploi

  • Informer sur les secteurs, les métiers et les organisations ;
  • contribuer à la professionnalisation des scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise.

Recruter, accueillir et favoriser l’évolution des collaborateurs

  • Mettre en œuvre des modes de recrutement non-discriminants ;
  • favoriser des modalités d’accueil et d’intégration adaptées aux besoins des personnes recrutées ;
  • mettre en place les conditions nécessaires pour favoriser l’évolution des collaborateurs.

Assurer la pérennité de la démarche

  • Inscrire les valeurs en faveur de l’insertion et de l’emploi dans sa politique, déployer la démarche et l’évaluer afin de l’améliorer ;
  • communiquer sur sa démarche.

Pourquoi s’engager dans Empl’itude ?

  • Affirmer votre position d’acteur engagé et responsable sur votre territoire
  • Fédérer vos collaborateurs autour de valeurs communes
  • Structurer et développer la gestion de vos Ressources Humaines
  • Renforcer votre marque employeur
  • Intégrer une démarche globale de RSE/RSO (responsabilité sociale des entreprises/organisations)

Vous souhaitez obtenir le label ?

plus d'info : http://www.mife90.org/emplitude/

https://www.territoiredebelfort.fr/actualites/label-emplitude-valoriser-les-actions-des-entreprises-en-faveur-de-linsertion-et-dehttps://www.territoiredebelfort.fr/actualites/label-emplitude-valoriser-les-actions-des-entreprises-en-faveur-de-linsertion-et-de

contactClaire PRIVAT
Animatrices Label Empl'itude – Territoire de Belfort
claire.privat@mife90.org
tél. 03 84 90 40 17     ou     06 34 18 34 09

 
 
 

 

 

Période de mise en situation en milieu professionnel

PMSMP

C'est quoi ?

La PMSMP, ou Immersion professionnelle, est un dispositif qui permet au chercheur d'emploi de passer un temps dans l’entreprise pour : découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel, ou initier une démarche de recrutement.

Qui peut en bénéficier ?

  • Une personne faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé.
  • Des personnes sans activité en parcours d’insertion
  • Demandeurs d’emploi, inscrits ou non à pôle emploi
  • Jeunes suivis par une mission locale
  • Demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés accompagnés par Pôle emploi ou Cap Emploi
  • Bénéficiaires du RSA
  • Des personnes en activité engagées dans une démarche d’insertion ou de réorientation professionnelle, salariés accompagnés par les structures de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique)
  • Travailleurs handicapés accueillis en ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail)
  • Salariés eu Contrat Unique d’Insertion (CAE et CIE)
  • Salariés menacés d’inaptitude dans le cadre d’une démarche de maintien dans l’emploi ou de reconversion
  • Salariés engagés dans une démarche active de recherche d’emploi, inscrits à ce titre à Pôle Emploi

Quels sont les employeurs concernés ?

Les employeurs du secteur public ou privé, disposant d’un numéro de SIRET.

SPÉCIFICITÉS DE LA PÉRIODE DE MISE EN SITUATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PMSMP)

Toute PMSMP a un objet et un seul, obligatoirement l’un des trois fixés par la loi :

  • Découvrir un métier
  • Confirmer un projet professionnel
  • Initier une démarche de recrutement

Les objectifs opérationnels de la période doivent être définis dans la convention.
La convention doit être signée par le bénéficiaire, l’entreprise d’accueil et le prescripteur (Pôle Emploi, mission locale, Cap Emploi, structures d’insertion par l’activité économique…).

Le bénéficiaire effectue sa période selon les règles applicables aux salariés de la structure d’accueil (horaires, repos, santé sécurité au travail…).

Quels financements ?

Le bénéficiaire conserve, durant la PMSMP, sa situation antérieure (demandeur d’emploi, salarié…) et donc la rémunération qu’il percevait.
Légalement, la PMSMP ne représente aucun coût pour l’entreprise accueillante, hormis le temps consacré au bénéficiaire par son tuteur.

A savoir : La PMSMP est obligatoire pour les jeunes en recherche d’emploi accompagnés par les missions locales dans le cadre de la garantie jeune.
Pour les CQP « salarié polyvalent » (pour les structures de l’IAE), la PMSMP est obligatoire pour valider le certificat.

La PMSMP vous intéresse ?

Adressez vous à votre conseiller entreprise ou aux organismes prescripteurs sur votre territoire : Pôle emploi, les missions locales, les Cap emploi-Sameth ou le Département.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE DEPARTEMENT DU TERRITOIRE DE BELFORT VOUS ACCOMPAGNE VERS L'EMPLOI

Les contrats aidés

Le Département conclut chaque année des contrats uniques d'insertion (CUI)  avec notamment les employeurs du secteur non marchand que sont les communes, leurs groupements, ou encore le secteur associatif, sous forme de parcours emploi compétences (PEC) et également avec les employeurs du secteur marchand, les entreprises privés, sous forme de contrat initiative emploi (CIE) .

 

Les parcours emploi compétences (PEC)

Ils ont pour objet de favoriser l'insertion sociale et professionnelle, ainsi que la formation des personnes qui rencontrent des difficultés pour accéder à l'emploi.

Il s’agit d’un contrat de travail de droit privé, sa durée hebdomadaire est de 20 heures minimum, ce contrat de travail peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée. Conclu pour un temps plein ou un temps partiel, la rémunération du salarié ne peut être inférieure au Smic horaire.

Le PEC - Parcours Emploi Compétences est un contrat possible dans le secteur non marchand pour les entreprises suivantes :

  • les collectivités territoriales ;
  • les autres personnes morales de droit public ;
  • les organismes de droit privé à but non lucratif ;
  • les personnes morales de droit privé chargées de la gestion d’un service public ;
  • les sociétés coopératives d’intérêt collectif.

Le contrat Initiative Emploi (CIE)

Ce Contrat Initiative Emploi est possible dans les entreprises du secteur marchand pour les jeunes ou les bénéficiaires du RSA

Le conseil Départemental du Territoire de Belfort a fait le choix d’aider les entreprises. Il accorde une aide financière à hauteur de 47% du smic brut mensuel pour l’embauche d’un bénéficiaire du RSA du Territoire de Belfort, dans la limite de 30 heures semaine pour un CDD minimum de 12 mois ou un CDI. Cette aide versée à l'employeur représente un montant de 7500€ sur l'année.

Pour bénéficier du contrat PEC ou CIE l’employeur est tenu de proposer au salarié :

  • la mise en place des actions d’accompagnement : aide à la prise de poste, évaluation des compétences, périodes de mise en situation en milieu professionnel, aide à la construction du projet professionnel, aide à la recherche d’un emploi à la sortie, etc.
  • Des actions de formation : remise à niveau, préqualification, période de professionnalisation, acquisition de nouvelles compétences, VAE, etc.
  • Un tuteur
  • De remettre une attestation d’expérience professionnelle à l’issue du contrat.

Les avantages pour :

Le salarié

L'employeur

  • Un accompagnement spécifique de l’employeur tout au long du contrat : l’employeur s’engage en effet à le former (formation qualifiante, montée en compétences, remise à niveau, etc.) et développer les compétences du salarié embauché avec le déploiement de moyens sur mesure (actions d’orientation, accompagnements professionnels, validation des acquis de l’expérience, etc.).
  • Il apporte une expérience de travail rémunérée.
  • Faire face à des besoins en recrutement non satisfaits.
  • Bénéficier d’aides financières : en recrutant une personne en contrat aidé, l’employeur touche une aide à l’insertion professionnelle.
  • Bénéficier d’exonérations de charges sociales : avec le contrat aidé, l’employeur peut avoir une « réduction générale » sur ses cotisations et contributions patronales diverses (assurance maladie, invalidité, assurance chômage, etc.).

Le contrat aidé vous intéresse ?

La prescription est assurée par le service public de l’emploi.

Vous devez donc vous adresser à votre conseiller ou aux organismes prescripteurs sur votre territoire : Pôle emploi, les missions locales, les Cap emploi-Sameth ou le Département.

Pour plus d’information vous pouvez consulter l’annuaire du service public de l’emploi dans la rubrique « Démarches et fiches pratiques » du site :

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/parcours-emploi-competences/

 

 

 

 

Le Département du Territoire de Belfort  a mis en ligne le site internet

emplois90.fr

L’objectif de la plateforme emplois90.fr est de favoriser la mise en relation directe entre les demandeurs d'emploi  : bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes sans qualification  et les entreprises, en rendant plus visibles les offres.

Le site internet emplois90.fr est doté d’un moteur de recherche permettant de trouver les offres en matière d’emploi, de formations et de stages recensées dans le Territoire de Belfort. Les demandeurs d’emplois peuvent déposer un CV catcher. Cette fonctionnalité  permet, grâce à des mots clés, de sélectionner les offres en lien avec les compétences du candidat. L'outil se veut simple d'utilisation car il suffit de scanner ou prendre en photo son CV pour consulter immédiatement les offres correspondantes.

La plateforme permet également aux entreprises de pouvoir diffuser, localement et gratuitement des offres d'emploi  et accéder à une banque de CV (« CV thèque ») de demandeurs d'emploi. L’outil permet également d’organiser des sessions de recrutement ciblées (jobdating…).

 

 

Le Conseil Départemental du Territoire de Belfort propose également le dispositif Parrainage 90                                       

un dispositif d'accompagnement des demandeurs d'emploi  par un cadre ou un chef d'entreprise engagé dans le réseau.

En quoi consiste "Parrainage 90" ?

Le demandeur d'emploi est accompagné par un cadre ou chef d'entreprise dans son parcours professionnel par le biais de rencontres régulières.

Le filleul bénéficie de la connaissance du monde du travail, de l'expérience, de l'expertise et du réseau personnel et professionnel du parrain.

Le filleul est ainsi au fait des attentes de son secteur professionnel et cela lui permet de :

  • gagner en confiance ;
  • avoir un retour constructif sur ses techniques de recherche d'emploi ;
  • bénéficier des conseils de recruteurs, de gestionnaires et créateurs d'entreprises.

Concrètement, comment ça se passe ?

En parler à son conseiller emploi : Département, Mission Locale, Pôle Emploi, PLIE, CIDFF, Cap Emploi... qui oriente.

L'animatrice du réseau "Parrainage 90" vous contacte pour un entretien individuel afin de définir les objectifs du parrainage.

La mise en relation avec une entreprise du réseau est réalisée.

 

 

 

Période de mise en situation en milieu professionnel

PMSMP

C'est quoi ?

La PMSMP, ou Immersion professionnelle, est un dispositif qui permet au chercheur d'emploi de passer un temps dans l’entreprise pour : découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel, ou initier une démarche de recrutement.

Qui peut en bénéficier ?

  • Une personne faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé.
  • Des personnes sans activité en parcours d’insertion
  • Demandeurs d’emploi, inscrits ou non à pôle emploi
  • Jeunes suivis par une mission locale
  • Demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés accompagnés par Pôle emploi ou Cap Emploi
  • Bénéficiaires du RSA
  • Des personnes en activité engagées dans une démarche d’insertion ou de réorientation professionnelle :
    salariés accompagnés par les structures de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique)
  • Travailleurs handicapés accueillis en ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail)
  • Salariés eu Contrat Unique d’Insertion (CAE et CIE)
  • Salariés menacés d’inaptitude dans le cadre d’une démarche de maintien dans l’emploi ou de reconversion
  • Salariés engagés dans une démarche active de recherche d’emploi, inscrits à ce titre à Pôle Emploi

Quels sont les employeurs concernés ?

Les employeurs du secteur public ou privé, disposant d’un numéro de SIRET.

SPÉCIFICITÉS DE LA PÉRIODE DE MISE EN SITUATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PMSMP)

Toute PMSMP a un objet et un seul, obligatoirement l’un des trois fixés par la loi :

  • Découvrir un métier
  • Confirmer un projet professionnel
  • Initier une démarche de recrutement

Les objectifs opérationnels de la période doivent être définis dans la convention.
La convention doit être signée par le bénéficiaire, l’entreprise d’accueil et le prescripteur (Pôle Emploi, mission locale, Cap Emploi, structures d’insertion par l’activité économique…).

Le bénéficiaire effectue sa période selon les règles applicables aux salariés de la structure d’accueil (horaires, repos, santé sécurité au travail…).

Quels financements ?

Le bénéficiaire conserve, durant la PMSMP, sa situation antérieure (demandeur d’emploi, salarié…) et donc la rémunération qu’il percevait.
Légalement, la PMSMP ne représente aucun coût pour l’entreprise accueillante, hormis le temps consacré au bénéficiaire par son tuteur.

A savoir : La PMSMP est obligatoire pour les jeunes en recherche d’emploi accompagnés par les missions locales dans le cadre de la garantie jeune.
Pour les CQP « salarié polyvalent » (pour les structures de l’IAE), la PMSMP est obligatoire pour valider le certificat.

La PMSMP vous intéresse ?

Adressez vous à votre conseiller ou aux organismes prescripteurs sur votre territoire : Pôle emploi, les missions locales, les Cap emploi-Sameth ou le Département.